Focus sur les fruits et légumes d’Hiver (1/2)

Alors que le mois de Novembre s’écoule peu à peu, l’Hiver toque à la porte. Et avec lui, les petits maux de saison tels que grippes, rhumes et autres affections dues au froid. Or, quel meilleur moyen de lutter contre ces petits tracas qu’à l’aide d’une alimentation saine et équilibrée ? Assurément (et en prévision des bons repas de fin d’année à venir), c’est le mois idéal pour miser sur de d’exquis fruits et légumes pleins de vitamines et porteurs d’une foule de bienfaits pour la santé ! En voici quelques-uns parmi nos préférés :

La châtaigne

Synonyme de fin d’année et de marchés de Noël, ce fruit se consomme d’une multitude de façons différentes. Salé, en poêlées assorties de canneberges et potiron. Ou en succulentes soupes raffinées. Sucrées, simplement grillées ou sous forme de fondant. Les possibilités sont presque infinies ! Et lorsque l’on songe que ce délice est riche en glucides complexes tout en contenant des quantités conséquentes de fer et de potassium ; on n’hésite plus ! Et on se régale de délicieuses châtaignes tout au long du mois de Novembre…

La clémentine

Difficile de faire l’impasse sur la clémentine durant la saison froide ! En plus d’être exquise, ce petit fruit coloré s’avère extrêmement riche en Vitamine C ; ce qui est de bon augure pour contrer les virus hivernaux ! Cerise sur le gâteau, la clémentine contient également une très forte dose d’antioxydants.

Le kaki

Sans nul doute, le kaki est la star de la saison. Source de fibres, il possède aussi des caroténoïdes à l’origine de sa belle couleur orange. Et qui sont également source d’antioxydants ! Et là encore, cette merveille est plus que versatile puisque vous pourrez le déguster tel quel, mais aussi en compote, ou version salée en accompagnement d’une viande blanche par exemple.

Le céleri-rave

Bien évidemment, le céleri-rave est absolument délicieux. Mais plus encore, ce légume a de véritables propriétés anti-inflammatoires et aurait un effet anti-cancéreux puisque tout particulièrement riche en flavonoïdes.

Les choux-de-Bruxelles

Un déficit en calcium ? C’est alors au choux-de-Bruxelles qu’il faut faire appel ! Car oui, le calcium ne se trouve pas que dans les produits laitiers ! Une bonne nouvelle pour les intolérants au lactose. De plus, c’est aussi une grande source de vitamine C, ce qui n’est pas pour nous déplaire en cette période où l’on en a tous tellement besoin !

Cela dit, il existe encore bien d’autres fruits et légumes d’Hiver à consommer sans modération durant les prochains mois. Lesquels seront à retrouver très prochainement par ici !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.