Focus sur les fruits et légumes d’Hiver (2/2)

Pour éviter les petits coups de froid (vous connaissez sans doute l’adage « En Avril ne te découvre pas d’un fil !  ») ; rien ne vaut un corps en bonne santé. Et pour ce faire, il est important de faire le plein de vitamines. Or, si compléments alimentaires et médecines douces peuvent être d’une grande aide ; rien ne vaut l’apport des fruits et légumes de saison pour s’assurer un système immunitaire en pleine forme ! Dès lors, lesquels consommer en cette fin d’Hiver ? Voici nos préférés :

Le navet

Si l’on a l’habitude de le réserver aux couscous (si réconfortants par les jours de grand froid !), le navet devrait pourtant faire partie de notre alimentation quotidienne. En effet, il est non seulement délicieux (aussi bien chaud que froid) mais aussi porteur d’une multitude de bienfaits. Source de fibres  ; il est aussi idéal en cas de régimes car peu calorique. Mais ce n’est pas tout puisqu’il est aussi source de potassium, de magnésium, de phosphore et jouerait un rôle dans la protection contre les cancers. Enfin, il est également réputé pour sa forte teneur en antioxydants. De plus, sachez que les seniors gagneraient tout particulièrement à en manger régulièrement, et ce notamment en cas de transit un peu paresseux. Quant aux différentes façons de le cuisiner, pensez à l’ajouter à vos salades. Mais il sera également succulent en velouté ou tout simplement, cuit au four et glacé au miel pour accompagner une viande ou un filet de saumon.

L’endive

Si les enfants (et certains adultes) boudent volontiers ce légume hivernal, il s’agit pourtant de l’un de ceux qui contiennent le plus de vitamines. Également très peu calorique, il constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique. Certains spécialistes conseillent même aux femmes enceintes de consommer l’endive sans modération, l’acide folique étant connu pour jouer un rôle clé dans le développement du fœtus dès les premiers jours de la grossesse. Cela dit, ses nombreux bienfaits sont accessibles à tous ! Et si nous connaissons tous les traditionnelles (mais non moins savoureuses) endives au jambon, sachez que ce dernier sera remplacé avec brio par du saumon pour une version plus festive. Et pour profiter des premières belles journées, pensez aussi à la version salade ; accompagnées de carottes râpées et d’une vinaigrette mêlant huile de sésame, gingembre en poudre et purée de cacahuète. Un délice au goût d’ailleurs !

Alors, à vos assiettes et bon appétit !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.