Focus sur les légumes du mois de Mars

Le Printemps arrive et avec lui, les assiettes un peu plus légères. Mais toujours très gourmandes ! Et avec un maximum de bénéfices pour la santé. Au menu ? Des légumes en salade, en gratin, en poêlée ou tout juste saisis. Mais pas n’importe lesquels ! Car au mois de Mars, les légumes de saison entrent en scène. Et nous servent de belles assiettes ; colorées et savoureuses !

La carotte

Avec sa chaude couleur orangée, la carotte est assurément le légume star du mois de Mars. Râpée, cuite avec un peu de miel et d’épices ou encore en gâteau pour imiter nos voisins outre-Atlantique ; elle est de toutes les occasions. Et plaira aux petits comme aux grands !

Le céleri rave

Autre légume à privilégier sur les étals ce mois-ci, le céleri rave. Succulent en velouté, il a également un effet anti-inflammatoire reconnu et sa haute teneur en flavonoïdes jouerait un rôle important dans la prévention contre les différents cancers.

L’épinard

Malgré les efforts du célèbre Popeye, l’épinard est encore trop souvent boudé par les plus jeunes. Et pourtant, il s’agit d’un légume vraiment délicieux à apprécier en accompagnement d’un plat de viande ou de poisson. Mais il saura aussi la jouer solo, en gratin. Enfin, pensez aux épinards crus qui feront des merveilles en salade ! Surtout si vous les accompagnez de noix de pécan, de féta et de quelques fruits pour une touche salée-sucrée …

Le panais

Le panais est l’un des grands incontournables de la cuisine hivernale. Et prolonge le plaisir aux premiers jours du Printemps. Il faut dire qu’il est irrésistible, tant en poêlée (notamment associé à la patate douce ou au topinambour) qu’en soupe. Particulièrement riche en fibre, il donnera un coup de pouce aux transits paresseux. Tout en ravissant les papilles de gourmets !

Le radis noir

Envie d’une bonne détox à l’arrivée des beaux jours ? C’est vers le radis noir qu’il faut vous tourner ! En effet, il est l’allié des foies fatigués et les aidera à éliminer les toxines superflues … Et pour le déguster, pourquoi ne pas opter pour le poke bowl maison ? Un petit air de vacances assuré pour votre prochain déjeuner !

La mâche

Enfin, clôturons ce petit exposé avec l’un des grands favoris de cette sélection. Bourrée d’antioxydants, de vitamines B9 et de fer ; elle peut également se targuer d’une saveur délicieuse et d’une grande douceur. Ce qui en fait la salade de prédilection de nombreux français. Mais sachez que le potage lui va également particulièrement bien.

Dès lors, à vos primeurs et bon mois de Mars !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.