Focus sur les fruits et légumes d’Automne

L’Automne arrive tout à la fois dans l’air, au cœur des feuillages colorés, dans nos penderies et sur les étals de nos commerçants. Et plus précisément sur ceux de nos marchands de fruits et légumes qui ont alors à nous offrir de véritables trésors ! Car cette saison si douce et colorée est également synonyme de saveurs pleines de gourmandises… et de beaucoup de vitamines  ! Dès lors, lumières sur ces fruits et légumes à incorporer d’urgence dans nos assiettes automnales :

La poire

Certes, rien ne vaut le plaisir de cueillir un fruit rond et doré à même l’arbre. Mais si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au verger, sachez que votre légumier aura de quoi vous régaler ! Et ce d’autant plus que plusieurs sortes de poires existent et apportent toute leur lot de nutriments et bienfaits. Peu calorique, pleine d’antioxydants, de minéraux et de fibres ; elle se déguste en crumble, rôtie avec un peu de sirop d’érable, avec du chèvre et des noix.

Le raisin

Évidemment, qui dit Automne dit raisin ! Et si ce fruit habille à merveille nos clafoutis, nos volailles ou nos salades de saison ; sachez qu’il est aussi un grand allié de votre santé grâce à ses nombreux polyphénols. Il s’agit donc tout à la fois d’un choix santé et gourmand ; à privilégier pour vos goûters de saison.

Le chou

Malheureusement, le chou a souvent mauvaise réputation. Et c’est bien dommage, car à l’image des fruits précédemment cités ; il apporte beaucoup à ses consommateurs. Excellente source de calcium et de potassium ; c’est également un véritable concentré de vitamines C, K, B1, B2, B6 et B9. Plus encore ; il se déguste de multiples façons. Cru, façon salade asiatique, cuit en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, farci, à la vapeur, poêlé ou en soupe : les possibilités sont presque infinies !

Le potimarron

Le potimarron n’est pas uniquement visuellement attirant. Et bien loin de le réserver à votre décoration d’Halloween ; vous devriez lui offrir une place de choix dans vos assiettes ! La raison ? Il est réputé et très apprécié pour sa teneur en provitamine A (ou bêtacarotène), offre une saveur très douce et un brin sucrée. En outre, il s’agit d’un aliment peu calorique ; ce qui ne gâche rien. En velouté, en gratin ou rôti avec un simple filet d’huile d’olive et quelques herbes de Provence ; il vous séduira à coup sûr !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.